Les bombardements atomiques à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945 ont fait entre 60 000 et 200 000 victimes civiles selon les estimations. Comment le président Harry Truman a-t-il justifié une telle opération ?
Travaillez en groupe de 3 élèves. Répartissez-vous les déclarations de Truman et le communiqué de la Maison-Blanche. Quels sont les arguments avancés en faveur de l'utilisation de la bombe atomique dans chacun des documents ?
Mettez en commun vos analyses pour déterminer comment évoluent les justifications de Truman entre le 6 et le 9 août 1945.
Prenez connaissance de la photographie d'Hiroshima et de l'analyse menée par l'historien Barthélémy Courmont. Lisez attentivement dans l'analyse l'extrait de l'éditorial du journal Combat du 8 août 1945 par Albert Camus.
Selon vous et les membres de votre groupe, pourquoi les arguments de Truman ont-ils évolué entre le 6 et le 9 août 1945 ? Quels apports fait l'historien par rapport aux discours des contemporains ?
Organisez vos conclusions dans un écrit structuré et argumenté d'une trentaine de lignes minimum.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 